05 septembre 2016

Effondrement du commerce maritime : Faillite de Hanjin Shipping, le plus grand armateur coréen


Vous vous souvenez du Coréen fou et de son tube-video dans lequel il sautillait genre "cowboy sur un cheval" en chantant "Ganman style" ? Eh bien, ce sont les PDG d'au moins 6.000 entreprises dans le monde qui sautillent en ce moment de la même manière, totalement abusés par la soudaine faillite de Hanjin.

Avec le sourire en moins...

Et ce n'est pas le tube coréen qui est dans leur tête mais bien celui d'Eurythmics... "Sweet dreams are made of this - Who am I to disagree? - I travel the world - And the 7 seas, Everybody's looking for something. Some of them want to abuse you - Some of them want to be abused..."

Hanjin Shipping est le plus grand armateur coréen avec 140 mega-transporteurs qui sillonnent toutes les mers et tous les ports de la planète. L'un des dix plus grands du monde. Il n'y a que les mers de sable de la Lune qu'ils ne visitaient pas. Une entreprise dont le chiffre d'affaires se compte en milliards (Korean Air y a une participation) et dont la réputation de fiabilité était pratiquement à l'épreuve des balles.

Mais c'était sans compter la crise (qui est derrière vous) et l'index du Baltic Dry en berne depuis des années, au point qu'il a même failli toucher le 0 en ce début d'année, signifiant qu'il n'y avait plus un seul conteneur à transporter.

D'un seul coup, les banques coréennes ont décidé qu'elles ne pouvaient plus lui accorder de découvert sous peine d'exploser elles-mêmes. Le premier trimestre 2016 avait déjà un déficit de 230 millions de dollars sur un CA de plus d'un milliard de dollars!

La dette courante actuelle est de 5 milliards de dollars... Ça fait mal. Sans compter que dans le port de Singapour, un porte-conteneurs a même été saisi pour des impayés par des huissiers...

Conséquence délirante : sur ses 140 bateaux, 44 qui allaient entrer dans un port pour décharger ont reçu l'interdiction de s'y présenter dans 19 pays différents, devant rester en mer !! Les cargos déjà amarrés, ne pourront plus bouger, et tout doit être scellé.

(A titre indicatif, Maersk a 620 bateaux avec 15% du marché mondial, Hanjin 100 bateaux avec 3% du marché, 7e plus grande compagnie de transports maritimes).

Les frais ne pouvant être payés (dockers, diesel, entretien, taxes, etc., etc.), les autorités portuaires ont tranché.

Imaginez : des centaines de millions de m3 de marchandises, qui sont bloquées entre deux ports !!!

Des PME asiatiques qui attendaient la livraison pour être payées, des PME occidentales, importateurs, exportateurs (avec des lettres de crédit en livraison) qui attendaient la livraison pour la donner aux clients finaux. Du coup, plus personne ne paiera personne, en attendant que le tribunal de commerce coréen y voit plus clair et prenne une décision.

Les marchandises coincées le seront pendant minimum 1 mois, voire beaucoup plus.

Mais les journalistes éco et les politiques vous disaient que la reprise est là !!!

Quel mensonge éhonté, la faillite INIMAGINABLE, je répète, INIMAGINABLE de Hanjin est là pour vous prouver que la grande explosion est devant nous.

Pourquoi ?

Parce que MEME EN 2008, 2009 et 2010 Hanjin avait réussi à tenir le coup sans problèmes!!! Hanjin, c'est celui qui vous apporte les téléphones, téléviseurs, tablettes, etc. Samsung, etc. et surtout LG. Ce n'est que maintenant, en 2016, qu'il a explosé en plein vol.

La faillite de Hanjin est au transport maritime ce que la faillite de la Lehman Brothers à été au transport bancaire

Je vous parle du Baltic Dry depuis 2008, eh bien voilà le résultat final. Et ce n'est pas fini.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.