19 août 2016

Dopage dans l'athlétisme : "Il y en a partout", dixit Yoann Kowal


Dans le journal "L'Equipe" paru jeudi, l'athlète périgourdin s'est exprimé sur le sujet, ce qui a enflammé la toile.

Il l'évoquait en filigrane dans l'entretien qu'il a accordé à "Sud Ouest" juste après la finale du 3000 mètres steeple. L'athlète périgourdin Yoann Kowal a été beaucoup plus clair dans les colonnes du quotidien "L'Equipe", paru jeudi. Interrogé sur la question du dopage dans sa discipline, le sportif n'a pas mâché ses mots : "Il y en a partout", a-t-il affirmé.


Tout en maintenant qu'il ne "[s'occupe] pas des autres", Yoann Kowal a donné un coup de pied dans la fourmilière en déclarant, par exemple :
"Aux Etats-Unis, il n'y avait pas de demi-fond il y a dix ans, là ils arrivent à avoir les meilleurs du monde. La Russie aussi, la France aussi a connu ça, il y a du dopage partout."

Le licencié de l'Entente Sportive périgueux-Trélissac-Sarlat Athlétisme, qui a fini 5e de la course mercredi aux Jeux olympiques de Rio, qualifie également lfrane de "plaque tournante du dopage en stage". 

"Je suis sain, serein"

"Moi, je sais que je suis sain, serein, ajoute-t-il. À part ma vitamine C, mon homéopathie - la vrai homéopathie, hein – des compléments alimentaires naturels que je fais contrôler par la fédé à chaque fois, je suis sain."

Serein, il l'est peut-être moins, s'il a observé les réactions que ses propos ont suscité sur Internet. Le monde du sport, plus actif sur Twitter qu'ailleurs, se montre divisé devant ses déclarations. Certains apprécient que "les langues se délient" dans le milieu de l'athlétisme. D'autres, comme le Périgourdin Christophe Fauvel, entre autres président du Bergerac Périgord FC, se demandent si Yoann Kowal n'est pas un "mauvais perdant".

Le controversé Antoine Vayer, ancien entraîneur de l'équipe de cyclisme Festina, devenu chroniqueur pour le journal "Le Monde", apporte publiquement son soutien à l'athlète périgourdin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.