26 août 2016

"Chances pour la France" à des jeunes enfants : "On va te crever avec Daech"


Tout n'aurait pu demeurer qu'un malentendu. Une simple méprise, parce qu'un couple avait pensé que deux ados de 15 et 16 ans tentaient de voler des marchandises dans leur voiture, stationnée à Plan-de-Campagne, ce 2 août en fin d'après-midi. Point encore de fraîcheur du soir sur ce parking, alors ces jeunes s'inquiétaient de l'état du chiot laissé dans l'habitacle aux vitres entrouvertes. "Si ce n'est que tout va dégénérer...", commence la juge Emmanuelle De Rosa, qui préside l'audience où comparaissent côte à côte Abdelhak Attout et Sonia Missaoui, pour ce dossier de violences, menaces, apologie du terrorisme et exhibition sexuelle.

Car les deux adolescents alertés par le chiot qui jappait se sont trouvés confrontés à l'ire démesurée des prévenus. Le garçon allait recevoir un coup de poing au visage, un coup de pied à l'entrejambe. Bilan : trois jours d'ITT. Et deux pour son amie. "Vous les avez poursuivis jusque dans un magasin, ils ont été menacés, de même que la vendeuse qui leur avait permis de s'y réfugier. Ce type de violences est insupportable !", gronde la présidente, devant les arguments du prévenu : "J'étais énervé, j'avais des problèmes. Elle m'a fait un doigt d'honneur, j'ai été traité de sale arabe !" Ce fut, en somme, lui la victime. Il allait ensuite exhiber ses parties génitales, hurlant "Je t'attends, quand tu sors je te tue !" Haussement de sourcils général : "Mais pourquoi ?, demande le tribunal. Vous avez bien vu qu'ils avaient peur ? !" Attout se rapetisse. Sa compagne murmure s'être emportée : "C'est moi qui suis entrée dans le magasin, j'ai cru qu'ils voulaient voler. J'ai donné un coup de pied au jeune". Elle menace la commerçante, mimera un égorgement à l'adresse d'un policier, en garde à vue : "J'en suis désolée, c'est pas moi tout ça maisj'avais dormi avec les cafards", bredouille Sonia Missaoui. "Vous croyez que c'est le moment ? Quelques jours après Nice ! Mais vous réfléchissez, un peu ? Et tout ça se passe devant votre enfant de 3 ans !" La prévenue assure que "la prison, ça m'a fait réfléchir... Je suis avec des gens qui ont pris 25 ans pour avoir tué leur mari, ça fait peur."

"On va te crever avec Daech"

Si les deux ados agressés sont absents, la mère du garçon parvient à expliquer que son fils est un ami des animaux, avant de se rasseoir, éprouvée. "Toi la blonde, on va te crever avec Daech" : Maître Calmet rappelle les violences proférées contre la commerçante qui a permis aux mineurs de se réfugier dans son magasin. "Elle a un vrai sentiment d'insécurité", effrayée à l'idée de sortir de chez elle pour travailler, en raison de ce que le procureur Avon qualifie de "comportement sauvage, quasi-animal, où le réveil des bas instincts n'honore pas le genre humain " : ils poursuivent deux adolescents, les frappent. "Tout m'inquiète : l'apologie du terrorisme, l'exhibition, en présence d'un jeune enfant à qui on ne donne pas l'exemple." Il requiert 18 mois dont 6 avec sursis et mise à l'épreuve (SME) pour Abdelhak Attout, déjà condamné pour outrages et violences ; 12 mois dont 6 SME pour Sonia Missaoui, avec mandat de dépôt. Les deux SME comportant obligation de soins et interdiction de paraître au magasin.

Chargée de défendre Sonia Missaoui, dont le casier est vierge, Maître Fregosi admet un "comportement dérangeant, après une altercation sans queue ni tête. Mais elle n'est pas radicalisée : elle voulait seulement faire peur". Sa cliente sera condamnée, sans maintien en détention, à 12 mois dont 6 SME, comme avait requis le parquet. Le tribunal suivra aussi les réquisitions pour Attout, le maintenant en prison. C'est le bâtonnier Keita qui assurait sa défense, revenant sur les faits : "Il voit ces deux enfants terrorisés qui partent en courant donc il pense qu'ils ont volé, car ils partent en courant... Lui, maîtrise mal le français ; comme il n'a pas le langage, il lui reste la violence, d'où cette réaction primaire."

Jean-Luc Crozel

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.