22 août 2016

Caisse d'Epargne : En cas de crash, vous devrez payer !


Chers lecteurs, je vous rappelle que si vous avez des parts sociales de votre banque, même si vous les vendez aujourd'hui, votre responsabilité financière est engagée pendant 5 ans. En cas de crash, vous devrez payer, si, si... Ce n'est pas la première fois que j'en parle, mais lisez bien la révolte de Mr Drouhard qui a été envoyé à une centaine de mandataires cet été. Il va sans dire que la CE a très mal réagi... mais sans retirer les 5 ans, LoL.


Chers amis mandataires et délégués au majeurs protégés,

La Caisse d’Epargne commercialise des parts sociales. C’est un produit assez courant dans le monde bancaire, sauf que celui là me semble hautement risqué : une fois le produit revendu, cette banque a prévu une solidarité de 5 ANS après la vente. C’est à dire que si le fond (ou la banque) avait un “souci”, votre majeur (et donc son mandataire) pourrait se voir demandé une solidarité pendant 5 ans après la vente du produit (c’est fou !...).

Cette pratique est parfaitement répugnante et ce n’est plus un produit bancaire mais une prison. Alors certes, cette banque vous dira que ce produit ne “craint rien...” mais si tel était le cas, alors pourquoi le prévoir?

Rappelez-vous qu’en août 2008 tout allait bien alors que 3 semaines plus tard, le monde bancaire s’écroulait et n’était sauvé que grâce au soutien des Etats (c’est à dire nos impôts) et plus proche de nous, actuellement en Italie vous avez 2 banques en quasi faillite et idem en Allemagne. Bien sûr, je ce que je dis est vérifiable en allant vous même sur le site de la caisse d’épargne (voir dans la rubrique : risque en capital : responsabilité : “les moins” : Votre responsabilité, limitée au montant de l'apport, est engagée jusqu'à cinq ans après le retrait).

Ensuite, outre le fait qu’il n’est possible de retirer vos fond de ce produit qu’une fois par an (et sans rater la date, sans oublier un formalisme contraignant), il faut savoir que cette banque s’octroi le “droit” de rembourser ou non selon la formule suivante : “Risque de liquidité : les rachats sont honorés annuellement (ou sous trois mois dans les cas prévus aux statuts) et sous réserve du respect du capital minimum de la SLE.”

Bref, un produit bien “douteux” sur lequel un mandataire doit se poser des questions s’il veut gérer le patrimoine de son majeur protégé en “bon père de famille”. Ensuite, ce genre de produit peut aussi exister dans d’autres établissements financiers... Je pense qu’il faut TOUT vérifier et surtout ne pas croire votre banquier (il agit dans les intérêts de sa banque et non pas dans les vôtres...). Frédéric DROUHARD

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.