Sauf que cette même scène se déroule actuellement! Le Noratlas n°105, qui a volé la première fois en 1956 et soigneusement préservé par une association de Marignane (qui l'a fait classer monument historique), a décollé, pendant trois jours, depuis l'aéroport civil de Biarritz-Parme pour des missions d'entrainement de jeunes para ! Les sticks faisaient une trentaine d'hommes à chaque fois, soit la capacité qui est offerte, aujourd'hui, par l'A400M Atlas...
Le recours à un avion historique pour de l'entraînement courant est sans précédent. Comme le n°105 a l'âge de ses artères, un composant a même dû être envoyé de Marignane, par la ligne régulière Marseille-Biarritz, pour permettre de continuer les vols.
Il faut dire que les parcs transport de l'armée de l'air sont sous tension. Les C-130 ont des soucis de turbines T-56, et les Transall sont très peu disponibles, l'âge pesant. Quant aux Casa, ils sont très déployés, avec cinq nouveaux avions à l'étranger depuis 2013 (trois au Sahel, deux à la Réunion) alors que l'Atlas n'offre des capacités de largages pour l'instant très limitées, tandis que le nombre d'appareils est notoirement trop faible.
Source
Ce n'est pas un fake !
Et l'A400M qui n'est toujours pas opérationnel...
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