03 juin 2016

Ras le bol : La Belgique aussi !


Pour protester contre les réformes et les mesures d’économie drastiques du gouvernement, les services publics belges, principalement francophones, sont en grève ce 31 mai. Une colère profonde qu’il faut écouter, selon la presse francophone.

“Au moins 10 000 militants sont attendus par les syndicats dans les rues de Bruxelles pour une manifestation en front commun contre le désinvestissement dans les services publics”, explique Le Soir en ce 31 mai.
 
La grève des services publics vient s’ajouter à un mouvement de manifestations et de grève spontanée dans les chemins de fer, ainsi qu’au débrayage des gardiens de prison francophones, qui dure depuis plus d’un mois.

“Recul de l’âge de la pension [à 67 ans], non-remplacement du personnel retraité, économies sur les moyens de fonctionnement…”, ce sont quelques-unes des mesures du gouvernement de centre-droit conduit par le Premier ministre Charles Michel et dénoncées par les syndicats, rappelle le quotidien de Bruxelles. Avec la dernière réforme en date : celle du marché du travail, qui ouvre la voie à des semaines de 45 heures (en calculant la moyenne de 38 heures au niveau de l’année entière). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.