13 juin 2016

Canicule : jusqu'à 40°C dans l'est de l'Europe

Un épisode caniculaire est attendu entre jeudi et samedi prochains dans l'est de l'Europe : la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie seront les pays les plus durablement exposés.

Depuis le début du printemps, la chaleur est marquée sur l'est et le sud de l'Europe. En avril, les températures affichaient un excédent de 5°C par rapport aux normales en Grèce.

De l'air saharien

Alors que l'ouest de l'Europe subira des très mauvaises conditions météo, la dépression responsable de ces intempéries, centrée sur la Manche, propulsera de l'air très chaud depuis le Sahara vers l'est de l'Europe entre jeudi et samedi prochain.


43°C en Grèce, 17°C à Porto

Entre la Grèce et la Bulgarie, les températures les plus élevées culmineront vers 40°C à l'ombre entre jeudi et samedi ou dimanche prochain. La Hongrie et la Serbie seront également impactées par de fortes chaleurs mais l'épisode caniculaire sera plus court. Dans le même temps, l'ouest de l'Europe subira des températures très basses. A Porto (Portugal) il fera 17°C mercredi prochain. On attend même de la neige sur les sommets les plus élevées du pays (Serra da Estrala) culminant à près de 2000 mètres d'altitude. A Paris, Londres ou Dublin, les maximales ne dépasseront pas 16 à 20°C.

Ces conditions météo très contrastées se maintiendront jusqu'au dimanche 19, avec le retour de températures plus tempérées, aussi bien sur l'est que sur l'ouest du continent européen.

Crédit : La Chaîne Météo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.