06 mai 2016

Canada : incendie apocalyptique, un pont aérien pour sauver les habitants !


Les feux ne se calment pas à Fort McMurray. Certains foyers sont même hors de contrôle. 8000 habitants, coincés par la progression des flammes, vont être évacués par les airs.

Les feux ont encore ravagé jeudi des secteurs entiers de la ville canadienne de Fort McMurray (ouest) tandis que les secours procédaient à de nouvelles évacuations aux alentours.

Au milieu d'un rideau de fumée, les arbres sont transformés en torche de feu de 30 ou 40 mètres de hauteur sur le bord des routes et de longues files de véhicules roulent dans le même sens en occupant les deux voies de circulation.

Les évacués ne reviendront pas avant longtemps

Toute l'agglomération de Fort McMurray a été vidée de ses 100 000 habitants depuis bientôt 48 heures et certains quartiers ne sont plus que cendres et carcasses calcinées.

Les habitants de la ville doivent se préparer à ne pas revenir chez elles avant longtemps, a prévenu la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley. "Malheureusement, nous savons que ce ne sera pas une question de jours", a-t-elle soupiré. 

Le feu devrait prendre de l'ampleur

Et le pire est peut-être à venir, a prévenu Chad Morisson, directeur du service de lutte contre les incendies de la province de l'Alberta. "Je m'attends à ce que le feu continue à prendre de l'ampleur dans les prochains jours".

Les vents de nord-ouest, soufflant jusqu'à 40 km/h, ont attisé les feux de forêt et de broussailles au sud de la ville, conduisant trois autres municipalités à procéder à des évacuations en toute urgence.
49 foyers d'incendie

Au même moment, un pont aérien d'une grande ampleur se mettait en place jeudi au nord de Fort McMurray pour évacuer des populations réfugiées depuis lundi (8 000 personnes) et qui se retrouvent coincées par des feux de forêt progressant dans leur direction.

Au total, 49 foyers d'incendie étaient actifs dans toute la province, dont 7 hors de tout contrôle. Plus de 1000 pompiers, 22 avions bombardier d'eau et 145 hélicoptères sont mobilisés.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.