13 février 2016

Saint-Malo : les agriculteurs bloquent le centre Leclerc


Depuis 9 h ce matin, plus de 20 tracteurs bloquent les accès du centre Leclerc de Saint-Malo. D'autres actions sont à prévoir dans la journée.

Après une semaine de pause, les agriculteurs du Pays de Saint-Malo ont repris les actions, ce samedi 13 février. Vers 9 h, plusieurs dizaines de tracteurs ont bloqué les accès du centre de Leclerc de Saint-Malo dans le quartier de Paramé. La journée devraient être marquée par d'autres actions en direction des autres grandes surfaces de l'agglomération malouine.
 
Une lettre ouverte

« La liste funèbre doit-elle encore s’allonger avant que le gouvernement et les élus ne prennent des décisions efficaces ? » C’est avec ces mots très forts, pesés, choisis et cosignés par plus de 50 d’entre eux que les agriculteurs du pays de Saint-Malo ont rompu, vendredi après-midi, le silence qu’ils s’étaient imposés après le décès tragique d’une agricultrice du pays de Combourg. La période du deuil passée, les revendications sont toujours présentes. Peut-être même plus fortes après cet évènement douloureux. « La crise est bretonne, française,européenne et mondiale ! Tout le monde connait les origines, tout le monde connaît les solutions. Or il y a beaucoup de déclarations mais aucune volonté politique, aucune décision. Comment se fait-il que les autres maillons de la filière puissent continuer à supporter cette crise ? Quelques centimes en amont et quelques centimes en aval suffiraient aux producteurs » pour mieux affronter leurs difficultés financières.
 
Reprise des actions

Les agriculteurs du pays de Saint-Malo attendent donc que « des efforts soient proposés par la MSA (mutuelle sociale agricole), par le centre de gestion, par nos coopératives, nos banques, nos administrations… Tout le monde déclare vouloir faire des efforts mais étrangement, personne n’ose. Ozez et vite ! Car demain, sans agriculteurs, il n’y aura plus de produits, nos coopératives, nos entreprises qui investissent devront déménager ou chercher de la matière première au-delà de nos frontières. Qu’en sera-t-il de la dynamique de notre pays ? »
 
Besoin d'accompagnement

Avec la reprise des actions ce samedi 13 février, les agriculteurs du nord de l’Ille-et-Vilaine rappellent qu’après « les manifestations de l’été 2015, il avait été proposé une pause administrative. Depuis, rien. Pour preuve, de nouveaux dossiers administratifs nous sont encore demandés sur les SNA (surfaces non agricoles), les SIE (surfaces d’intérêt économique), l’inventaire des cours d’eau, la trame bleue, la trame verte… Sans parler du versement du solde de la PAC 2015 (politique agricole commune) que nos trésoreries attendent. Si les agriculteurs s’adaptent en permanence et sont prêts à relever les défis posés, ils ont besoin d’accompagnements efficaces pour se maintenir humainement et professionnellement dans la société. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.