04 octobre 2015

Retour sur les tempêtes et inondations des 25 dernières années


Au lendemain des violents orages qui ont ravagé dans la nuit la Côte d’Azur entre Mandelieu-la-Napoule et Nice, voici un rappel des tempêtes et inondations les plus meurtrières survenues en France depuis 25 ans.


Les tempêtes Daria, Vivian et Viebke en janvier et févier 1990 : 81 personnes sont tuées lors d’une série de tempêtes d’une rare violence et de pluies diluviennes dans le nord et l’ouest de la France.

Le 22 sept 1992 : 46 personnes, dont 37 à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, meurent dans des inondations provoquées par de violents orages dans plusieurs départements du Sud-Est.

En novembre 1999 : 34 morts et 1 disparu lors des crues les plus graves depuis le début du siècle dans les départements de l’Aude, du Tarn, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault.

Les tempêtes Lothar et Martin des 26 et 27 décembre 1999 : 92 personnes meurent lors de deux tempêtes qualifiées par Météo France de « phénomène à l’extrême du possible en Europe ». Des rafales de vent atteignant jusqu’à de 200 km/h balayent la France causant des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs. « La tempête du siècle » provoque une pénurie d’électricité sur une échelle encore inconnue: dans tout le pays, plus de 3,4 millions de foyers sont privés de lumière et de chauffage en plein hiver.

Le 8-10 sept 2002 : des inondations, dues à des pluies exceptionnelles sur les Cévennes, font 24 morts dans le sud-est. Le département du Gard est le plus touché.

La tempête Klaus, le 24 janvier 2009 : la tempête balayait le sud-ouest de la France provoquant onze morts et d’immenses dégâts dans neuf départements : l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales. La tempête Klaus va coûter entre 1 et 1,4 milliard d’euros aux assureurs, avec un nombre de sinistres estimé entre 400 000 et 600 000.

Le 28 fév 2010 : la tempête Xynthia, qui frappe principalement l’ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et les Pyrénées), fait 53 morts. Associée à une grande marée, la tempête a brisé des digues et envahi des lotissements en zones inondables, notamment à La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer (Vendée). La catastrophe a provoqué plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts.
  
Vue aérienne de la Faute-sur-Mer, le 3 mars 2010, 4 jours après le passage de Xynthia. | BERTRAND GUAY / AFP

Le 15 juin 2010 : des pluies torrentielles font 23 morts, deux disparus et près d’un milliard d’euros de dégâts dans le Var. Des villages sont dévastés, la prison de Draguignan détruite, des zones industrielles, campings et récoltes anéantis. On recense 31 560 sinistrés, dont 3 417 entreprises et 18 350 logements touchés.

Entre le 17 septembre et le 30 novembre 2014, pas moins de 14 épisodes d’inondations dûs à des orages touchent par ailleurs le sud-est, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, en passant par l’Hérault, le Gard, le Var, provoquant au total 17 morts et disparus.

Lire : Xynthia et les autres : 30 ans de catastrophes naturelles en France en cartes

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.