02 août 2015

MH370 : de nouveaux débris retrouvés à La Réunion




Alors qu'une pièce retrouvée cette semaine est en cours d'analyse à Toulouse, d'autres débris d'avion ont été découverts au large de La Réunion, a-t-on appris ce dimanche. Les expertises pourraient déterminer si ces pièces appartenaient au Boeing 777 du vol MH370, mystérieusement disparu le 8 mars 2014.


Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a-t-il été retrouvé à La Réunion? Après la découverte mercredi dernier d'un fragment d'aile d'avion, de nouveaux débris métalliques ont été retrouvés dimanche par un promeneur en bord de mer qui a averti la police.

Il s'agit d'une pièce en métal d'environ 10 centimètres sur 10, recouverte de gros galets au moment de sa découverte sur le littoral de Saint-Denis. Elle comporte une sorte de poignée en cuir, sur laquelle sont inscrits deux idéogrammes, des symboles chinois ou japonais.

La pièce placée sous scellés

Ce débris ont été placés dans une valise en fer, puis a été emportée par les autorités. En milieu de journée, une source judiciaire a démenti "tout placement sous scellés d'objet ou de débris susceptibles de provenir d'un avion, dans le cadre de la procédure judiciaire en cours" sur la disparition du vol MH370.

Ces précisions viennent contredire les affirmations de plusieurs médias comme celles du The MalaysiaMail qui estimait qu'il pouvait s'agir d'un morceau de porte d'avion. Un autre fragment en aluminium de 70 centimètres de long a également été confié aux autorités par un autre promeneur.

Car pour le moment, rien n'indique que ces nouveaux débris appartiennent à un avion, précise un proche de l'enquête. "Il y a une sorte d'esprit 'chasse au trésor' qui est en train de s'installer et on nous appelle pour tout et parfois n'importe quoi", précise une source proche de l'enquête.

Les recherches élargies ?

Dimanche matin, les autorités malaisiennes ont confirmé que le débris retrouvé mercredi 29 juillet provenait bien d'un Boeing 777. Kuala Lumpur a également réclamé que les recherches soient étendues au large de l'île de la Réunion.

Source


D'après les témoignages des réunionnais, il n'y aurait aucune volonté des autorités française de mener des recherches dans la zone concernée, ce sont des habitants bénévoles qui mènent ces recherches de le propre chef. Il n'y aurait aucune consigne du gouvernement afin de boucler la zone et de la passer au peigne fin. Plutôt curieux, comme si l'apparition de ces débris embarrassaient les autorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.