10 février 2015

Chypre va renforcer sa coopération militaire avec la Russie

Le 25 février prochain, à l’occasion d’une visite à Moscou de Nikos Anastasiadis, le présiden chypriote, un accord de coopération militaire sera conclu entre Chypre et la Russie. On saura ainsi les intentions exactes de Nicosie en la matière.

Depuis quelques jours, il a en effet été question de l’implantation de deux bases russes sur le territoire chypriote, lequel accueille déjà deux emprises militaires britanniques importantes. Les propos du président Anastadiadis tels qu’ils ont été rapportés par plusieurs médias – dont le journal Rossiïskaïa Gazeta, proche du pouvoir russe – l’ont laissé supposer.

Et cela d’autant plus que l’ambassadeur russe à Nicosie, Stanislav Osadchiy, aurait fait part de l’intérêt de Moscou de disposer d’installations militaires sur l’île, comme l’a relevé, en janvier, le site d’information Greek Reporter.

Mais, le 9 février, les autorités chypriotes ont apporté quelques précisions sur leurs intentions. Ainsi, il ne serait pas question d’implanter des bases russes à Chypre mais de renforcer la coopération militaire avec Moscou en lui accordant davantage de facilités militaires en cas de « situation d’urgence » et de « missions humanitaires ».

« Il n’est pas question qu’il y ait des bases aériennes et navales russe à Chypre. Il n’y a jamais eu de demande de la Russie à ce sujet », a même affirmé Ioannis Kasoulides, le ministre chypriote des Affaires étrangères. Et d’ajouter que les propos du président Anastasiadis faisaient référence au « renouvellement d’un accord de coopération militaire avec la Russie sur l’entretien de matériels militaires vendus à Chypre il y a des années ainsi que sur l’achat de pièces de rechange dans le cadre de contrats en cours ».

Quant aux facilités plus larges qui pourraient être accordées aux forces russes sur les bases de Limassol et de Paphos, le ministre chypriote a précisé qu’elles visaient à permettre, par exemple, « l’évacuation de civils russes du Moyen Orient si le besoin s’en fait sentir ».

Quoi qu’il en soit, et sur fond de crise ukrainienne, ce renforcement de la coopération militaire entre Chypre et la Russie n’est pas vu d’un très bon œil au sein de l’Union européenne, dont Nicosie est membre, ainsi qu’au Royaume-Uni, où la perspective de voir des avions et des navires de guerre russes à proximité de ses bases chypriotes n’enchante guère.

Ainsi, dans un entretien accordé au quotidien Kathimerini, le haut-commissaire britannique à Chypre, Damian Roberick Todd, a estimé que Nicosie devait partager la position commune de l’UE à l’égard de Moscou. « Chypre et la Russie ont toujours eu de bonnes relations, et ça ne changera pas », a répondu le président Anastasiadis.

Les relations entre Chypre et la Russie ont toujours été fortes. Ainsi, Moscou soutient Nicosie dans le bras de fer qui l’oppose à la Turquie, notamment au sujet de l’exploitation des importantes réserves de gaz que recèlent les fonds de la Méditerranée orientale. Même chose au niveau économique : Moscou a investi plus de 30 milliards de dollars dans l’économie chypriote en 20 ans, laquelle repose surtout sur les services financiers, lesquels ont été victimes d’une grave crise ayant nécessité l’intervention du FMI de la Banque centrale européenne et de l’UE (la troïka).

La région, point d’accès à la mer Noire, est importante pour la Russie. L’une des raisons tient à la construction, par le groupe russe Gazprom, du gazoduc « Turkish Stream« , qui, devant remplacer le projet South Stream, permettra de livrer 63 milliards de m3 de gaz russe.

En outre, la Russie cherche à renforcer son dispositif militaire en Méditerranée orientale – elle dispose déjà de la base navale de Tartous, en Syrie – ainsi qu’à développer des relations plus étroites avec certains pays de l’Union européenne afin d’influencer les décisions de cette dernière. C’est le cas de la Grèce et, donc, de Chypre, qui n’appartient pas, en plus, à l’Otan.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.