27 septembre 2014

Symbole appartenant à la mémoire collective : roue solaire


Nous allons voir que ces symboles appartiennent à la mémoire collective de bien des peuples fiers de véhiculer par delà les âges, les symboles qui transmettent subtilement la vision de la vie et du monde qu'avaient entre autres nos ancêtres Indo-européens.


Commençons par le plus polémique de ces symboles :
Le swastika, appelé aussi roue solaire ou croix gammée. Ce symbole se retrouve principalement présent comme symbole religieux chez tous les peuples indo-européens. Il faut savoir que ce symbole a aussi été trouvé chez des peuples non-indo-européens, comme au Japon ou chez les indiens d'Amérique. Certaines théories démontrent que des contacts très précoces dans l'histoire de l'humanité entre Indo-européens et d'autres peuples auraient favorisé l'adoption du swastika par ces derniers.

Que signifie ce symbole, qui est certainement l'un des plus anciens de notre mémoire collective?

C'est avant tout un symbole solaire. Il représente le mouvement solaire et la course du soleil visible depuis la Terre. Le swastika représente par-là aussi les 4 saisons qui rythment les cycles de l'année. Ce fait rend d'entrée de jeu impossible que ce symbole soit né dans des régions du globe terrestre où il n'existe pas les 4 saisons (Désert, tropiques, équateur,...). Ce qui caractérise le swastika, c'est que peu importe le sens dans lequel on le tourne, il est toujours dans une position d'équilibre. Il est donc aussi un symbole du mouvement harmonieux. Le mouvement perpétuel sans lequel la vie ne serait pas possible. Il tourne autour d'un axe central qui lui ne bouge pas, c'est l'axe autour duquel se génère tout mouvement. Cet axe correspond au pôle, que nos ancêtres représentaient par l'arbre cosmique, l'Irminsul chez les Germains et l'Yggdrasil chez les scandinaves. Un auteur comme René Guénon a très bien étudié et expliqué tous les rouages de ce symbole sacré qu'est le swastika.

Par son mouvement perpétuel, le swastika est symbole d'action, de manifestation, de cycle et de régénération perpétuelle. C'est le symbole du développement et de la victoire des forces solaires.

Chez les Indous, chez qui le symbole a été hérité des tribus indo-aryennes des 15è et 13è siècles avant notre ère, il est souvent associé au Dieu Ganesha, ce qui en fait un symbole de la manifestation suprême de la connaissance. À ce propos il est important de faire la différence entre connaissance et savoir. Le savoir implique une certaine passivité, car le savoir est du "tout cuit" que l'on reçoit sans devoir faire de grands efforts pour l'assimiler. Tandis que la connaissance implique une action, le fait d'aller vers un savoir dans une véritable quête. La connaissance fait que l'on s'implique activement dans un processus d'apprentissage et d'initiation. Donc ici aussi le swastika en tant que symbole de connaissance implique un mouvement créateur et actif.

Le swastika adopte des formes variées, parfois angulaire, parfois arrondi, et parfois occulté derrière des images ou symboles divers.

À continuation voici des photos de swastikas et en commentaire les peuples chez lesquels ce symbole a été trouvé.

Amulettes germaniques du peuple des Alamannen (indo-européen) datées autour du 4è ou 5è siècle de notre ère. À remarquer que le swastika est ici mélangé à un autre symbole solaire appelé plus tard "soleil noir" (Schwarze Sonne).

Swastikas gallo-romains (indo-européen) du 2è siècle de notre ère.


Swastika sur une broche cimmérienne (peuple indo-européen) datée autour de 1500 avant notre ère.


Swastika indo-aryen trouvée en Inde 1000 avant notre ère.

Swastika sur statue de Buddha 1er siècle.


Swastika germanique (indo-européen) 4è siècle de notre ère

Swastika grec (indo-européen) du 6è siècle avant notre ère.


Swastika slave (indo-européen) 6è (?) siècle de notre ère


Swastikas romains (indo-européen) du 2è siècle avant notre ère.


Swastikas celtes (indo-européen) 1er siècle avant notre ère.


Swastika basque (non-indo-européen) ?siècle. Le swastika chez les basques est appelé Lauburu.


Swastika d'Inde de l'époque indo-aryenne 1300 avant notre ère

Swastika celtibère (Péninsule ibérique 2è siècle avant notre ère)

Swastika trouvé en Chine (non-indo-européen) 500 (?) avant notre ère.

 
Swastika ibère (Espagne 800 avant notre ère)

Swastikas grecs (indo-européen) 7è siècle avant notre ère.


Swastika gallo-romain (indo-européen) 2è siècle de notre ère.

Swastikas des indiens d'Amérique du Nord (non-indo-européen)



Swastika des indiens du Mississipi


Swastika du Néolithique (environ 4000 avant notre ère) Alpes


Swastika viking 850 de notre ère. Pierre runique de Snoldelev. Ici le swastika a été gravé pour représenter le Dieu Thor. Le triskel sous sa forme de "Coeur de Hrungnir" représenterait le Dieu Odin.


Photo du sol de la cathédrale d'Amiens

Et les exemples pourraient continuer à l'infini....

Que les forces solaires des Ases nous accompagnent !
Hathuwolf Harson
Source

Ascain, Pays Basque français, stèle svastika datant de 1876






Un lauburu sur le font baptismal à l'église de Knopp-Labach en Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.