29 septembre 2014

Calais : une taxe annuelle sur les friches commerciales dès le 1er janvier !


Pour la maire de Calais Natacha Bouchart, l’objectif est de « dissuader les propriétaires de laisser les locaux commerciaux à l’abandon mais aussi de les remettre sur le marché ou de les transformer en locaux d’habitation et de lutter ainsi contre les phénomènes de rétention foncière délibérée ». Derrière cela, il s’agit de lutter contre le marasme économique qui endigue la ville.

Cette taxe concerne les immeubles de bureaux ou ceux utilisés pour une activité commerciale, les parkings des centres commerciaux, les lieux de dépôt ou de stockage qui ne sont plus affectés à une activité soumise à cotisation foncière. Elle s’appliquera à compter du 1er janvier 2015. Son taux a été fixé à 10 % pour la première année d’imposition, à 15 % pour la deuxième année et 20 % à partir de la troisième année.

L’opposition approuve !

Caroline Matrat (PS), a dans un premier temps estimé cette proposition bonne puisqu’il s’agissait « d’une idée phare de notre programme (lors des municipales en mars) ». Attaquant ensuite Natacha Bouchart sur la fermeture de commerces à Calais-Nord, l’élue d’opposition, invitée par Natacha Bouchart à en dresser la liste, se trouvait piégée car dans l’incapacité de donner des noms d’enseignes. Jacky Hénin (PC), se rangeait derrière la proposition de Natacha Bouchart : « C’est une bonne idée, il faudrait la doubler avec l’obligation que le dessus des magasins soit également entretenu, car lorsqu’on lève la tête, l’image que renvoient ces bâtiments est mauvaise. » Yann Capet, arrivé juste à temps pour intervenir (*), indiquait : « Nous vous félicitons pour cette délibération que nous voterons. » Mais le député revenait à la charge avec sa marotte : « Quelle est la compatibilité entre le développement des commerces en périphérie et le redéploiement des commerces en centre-ville ? » Le centre-ville, c’est justement « l’axe prioritaire » que défendra Natacha Bouchart lors du prochain salon international des professionnels de l’immobilier (MAPIC), en novembre à Cannes.

(*) Retenu à l’Assemblée nationale pour le débat sur l’engagement des forces françaises en Irak, Yann Capet est arrivé au conseil municipal après 20 h 30.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.