18 février 2014

Japon: la tempête de neige menace la région de Fukushima


 
Le Japon subit une tempête de neige sans précédent depuis un demi-siècle. Celle-ci a déjà fait 19 morts en trois jours et près de 2 000 autres personnes ont été blessées, notamment dans des accidents de la route. Après avoir paralysé Tokyo, la tempête se dirige vers le nord : la région de la centrale de Fukushima et les zones sinistrées par le séisme et le tsunami géants il y a bientôt trois ans.


Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La plupart des victimes de la tempête de neige qui s'abat actuellement sur le Japon sont mortes dans des accidents de la route. On signale des milliers de dérapages. D’autres ont été tuées par des vents violents alors qu’elles cherchaient à rentrer chez elles durant la nuit.

L’Agence de la météorologie japonaise met en garde contre le blizzard dans la région de Fukushima : 54 cm de neige sont tombés en moins de 24 heures. L’opérateur de la centrale, Tepco, a dû suspendre certains travaux, notamment pour empêcher les écoulements d’eau radioactive vers l’océan Pacifique. Près de 4 000 ouvriers interviennent sur le site jour et nuit. Des vents violents, glaciaux et d’énormes vagues compliquent leur tâche. La neige tombée et la pluie précipitent sur le sol des particules radioactives et créent localement des tâches de forte contamination dans la zone interdite des 20 kilomètres autour de la centrale de Fukushima.

La tempête pourrait redoubler de vigueur ces prochains jours dans les zones sinistrées par le tsunami géant où vivent dans des habitations provisoires plus de 300 000 personnes.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.