12 décembre 2013

L'oeil de Caïn

Selon la Genèse,'histoire de l'humanité débute bien mal.C'est celui d'un fratricide .Un cultivateur tue un berger,soit Caïn (QYN) contre Abel (HBL).

L'offrande de produits végétaux n'a pas été agrée par Dieu.Et Caïn à ce titre représente la racine qui plonge dans les profondeurs du sol,comme les propriétaires terriens sont attachés au sol.Les plus récentes guerres nous apprennent que ce sont bien eux les plus grands protagonistes des guerres.

Notamment dansle domaine de la noblesse,où le nom est attaché à un terroir,tel pour le comte de Merd en Breuille,c'est un honneur de guerroyer.

On retrouve cette mentalité chez les paysans qui tirent gloriole de faire leur service militaire ou encore se vantent de leurs exploits militaires consistant à tuer quelqu'un qui individuellement ne leur a rien fait.

Caïn s'écrit QYN en hébreu.Sa valeur en guématrie classique est de:

Q=100

Y=10

N=50

Ce qui nous donne :100+10+50 = 160 soit 16

Ce chiffre 16 nous ramène au 16° rang de l'alphabet hébreu qui est celui de la lettre Ayin qui signifie l'oeil.

Caïn est donc le mauvais oeil,qui tel l'oeil des sorcières projette le mal par le regard.

Selon le Talmud,c'est Samaël,le mauvais ange qui monté sur l'antique Serpent aurait incité Eve à commetre le péché.Et c'est SAMAEL qui serait le père de Caïn.

Samaël est l'anagramme de SMALI qui signifie à gauche.

Le côté gauche est le côté lunaire et le mauvais oeil est celui d e la gauche.

QYN se compose d'un QOF dont le dessin indique une tête vue de profil dont le soubassement est un trait ou un qav ressembant à une colonne vertébrale.

Un YOD,mot qui vient de yad,main.

Et un NOUN qui est à l'origine un serpent d'eau,c'est à dire une promatière protoplasmique.

La lune se caractérise par sa blancheur et surtout par sa brillance d'argent.C'est ainsi qu'on lit en 2 Corinthiens 11/14:"

"Satan se déguise en ange de lumière"

Ces reflexions m'amènent à identifier QYN à ce que les hindous nomment le sutratma,c'est à dire ce fil d'argent subtil ou sont enfilées comme des perles les atomes mémoire de nos différentes vies successives,c'est à dire la force centripète égoïste qui nous amène à nous réincarner.La bible parle aussi du cordon d'argent.

Ce corps subtil d'égoïté n'a pas d'existence éternelle,contrairement au souffle subtil universel qui anime l'homme.

Au cours même de la vie humaine et dans l'état de réalisation spirituelle ce corps peut se dissoudre comme Méphistophélés dans la tragédie ne laisse derrière lui qu'un nuage noir.

Source

1 commentaire:

  1. Autant d'interprétations que d'interprètes. Celle-ci est aussi valable que bien d'autres, et montre un esprit en quête.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.