28 octobre 2013

Mystérieuse civilisation de Fontainebleau




Le passé géologique de Fontainebleau


Le passé géologique de la forêt reste assez mal connu. Son passé historique encore plus. Jusqu’à vers 1830, l’ensemble du massif n’était qu’une énorme tache blanche sur la carte de l’Ile-de-France.
On ne fréquentait alors que les abords de l’antique « forêt de Bière », ancien nom du lieu. Même les brigands, qui échappaient là aux gendarmes royaux, hésitaient à s’enfoncer dans cette immense forêt.


Les gorges d'Apremont, en forêt de Fontainebleau (DP)

Des légendes circulaient sur des habitants mystérieux qui hantaient la forêt. On disait que le Grand Veneur ou le Chasseur Noir veillaient. Gare à qui les rencontrait sur son passage ! Ils étaient toujours accompagnés d’une meute de chiens diaboliques.

Bien évidemment, ces légendes écartaient curieux et promeneurs, à une époque, où la nature et la faune qui l’habitait étaient méconnues et considérées comme dangereuses.

Etude des grottes de Fontainebleau

Ce que l’on sait c’est que pendant plusieurs dizaines de milliers d’années, des hommes ont habité certaines grottes de la forêt. Ils y ont tracé de nombreuses figures et des signes qui continuent à poser des problèmes aux préhistoriens.



Ces signes s’échelonneraient, selon J.-L. Baudet, le chercheur qui les a le mieux étudiés, sur une période qui couvre près de 30 000 ans, de l’interglaciaire riss-würm jusqu’à l’âge de fer.

Les plus anciens signes sont très frustres : de simples lignes abstraites marquées dans le grès des rochers.
Les plus récents représentent des figures humaines ou animales, ainsi que des symboles plus élaborés, dont la signification exacte nous échappe.

Les spécialistes ont noté une ressemblance entre plusieurs de ces figures et celles trouvées dans d’autres sites préhistoriques énigmatiques.
Une écriture mystérieuse

On a également trouvé quelques tombes néolithiques au coeur de Fontainebleau. L’une d’elles est surmontée de blocs en forme de gisants. S’agit-il de blocs naturels ou aménagés par l’homme ?
Cette tombe a livré plusieurs petites sculptures de pierre. Elle a été fouillée au début des années 60 par le poète et archéologue amateur Robert Ganzo.
Les sculptures ont été contestées par les chercheurs officiels qui les considèrent comme de simples fantaisies de la nature.



Pourtant, il est à souligner que d’autres vestiges néolithiques ont été mis au jour autour de Fontainebleau.

De plus, certaines tablettes, retrouvées par R. Ganzo, dans une des tombes posent un problème archéologique considérable.
En effet, ces tablettes étaient recouvertes d’idéogrammes qui évoquent irrésistiblement une écriture.



Quelques pétroglyphes du massif de Fontainebleau dessinés par Georges Nelh
(Initiation à l’Art rupestre du Massif de Fontainebleau, 1988)
Ce qui est officiellement impossible. L’écriture est née officiellement bien plus tard, au Proche-Orient. A notre connaissance, les premiers écrits sont apparus à Sumer vers 3 300 avant notre ère. On inscrivait des pictogrammes sur des tablettes d’argile.
Vers 3000 avant notre ère, les signes se transformèrent en suites de traits : l’écriture cunéiforme.


Quelques pétroglyphes du massif de Fontainebleau dessinés par Georges Nelh
(Initiation à l’Art rupestre du Massif de Fontainebleau, 1988)

L'écriture Hittite pictographique a été créée aux environs de 1500 avant notre ère.

Ecriture hiéroglyphique hittite provenant de Karkemish (Ankara, Musée Hittite). © dinosoria

Pourtant, il existe plusieurs autres exemples d’écritures préhistoriques, antérieures aux civilisations du Proche-Orient.
L’énigme de Glozel, dans la haute Loire française, est une des plus controversées.

Les tablettes de Tartarie, datées de 4 000 ans avant notre ère, sont un autre sujet de controverse. En effet, ces tablettes ont été retrouvées en Transylvanie. Cela laisserait donc supposer que l’écriture n’est pas née en Mésopotamie, berceau de la civilisation de Sumer, mais au cœur des steppes de l’Europe orientale.


Tablette de Tartarie (Museum of History of Transylvania, Cluj-Napoca, Roumanie)

La communauté scientifique argue que la datation au carbone est tout simplement erronée.

Il y a une certaine ressemblance entre les idéogrammes de Fontainebleau et les caractères laissés par la civilisation hittite.


Quelques pétroglyphes du massif de Fontainebleau dessinés par Georges Nelh
(Initiation à l’Art rupestre du Massif de Fontainebleau, 1988)

Faut-il pour autant faire des anciens habitants du massif de Fontainebleau les ancêtres des tribus qui sont parties coloniser l’Orient ?
Les rochers de Fontainebleau

Ce sont sans doute les plus visibles et étranges vestiges du passé de Fontainebleau. Il est difficile de ne pas s’interroger sur leurs formes.

Là encore, la question se pose : ces rochers ont-ils été taillés par l’homme ou par la nature ?


© Edith Guérin

On peut observer une exactitude figurative vraiment surprenante pour certains rochers. Certains reproduisent une otarie, un éléphant, des tortues géantes, un oiseau de proie …

Photo prise en 2006. Envoyée par e-mail. © Pierre-Alain Laprée

Est-ce l’érosion naturelle qui s’est exercée au long des millénaires sur les formations rocheuses en grès ?

© Edith Guérin

A notre connaissance, aucun de ces animaux, n’a évolué dans cette partie du monde, même à une époque lointaine. Mais que sait-on vraiment du passé de notre planète ?

© Edith Guérin

Nos ancêtres, dans les grottes, peignaient leur quotidien et les animaux qui les entouraient. Cette mystérieuse civilisation n’a-t-elle pas tout simplement voulu, elle aussi, retranscrire les animaux de la vie quotidienne ?

© Edith Guérin

Il y a un peu trop de coïncidences et de fantaisies de la nature dans toute cette affaire.

Fontainebleau attend toujours que l’on veuille bien se pencher sur son passé. Peut-être qu’un jour, Fontainebleau deviendra le Stonehenge français.

V.Battaglia (23.03.2006)

Source 

http://a401.idata.over-blog.com/3/96/05/86/2011-03-24/Bleau---Rocher-elephant.jpg 

 

3 commentaires:

  1. ils connaissait la roue et les 7 bras de la croix des cycles célestes. la derniere race intelligente qui est monté a la quatrieme dimension, surement pas des hommes de cavernes donc.
    le cycle de la precession est de 25750 ans mais on compte mal, il faut compter par cycle de 364 jours et pas 365.25 jours car rien n'est fixe dans l'univers. il faut compter les grimaces des etoiles.
    il faut donc enlever 88 ans a nos calculs.
    la precession fait donc 25662 ans et ses 7 cycles feront 3666 ans chacun en moyenne. pluton et ses 14.5 cycles donnent le LA de ce cycle avec ces 3625ans sur le plan de l'ecliptique.
    saturne 43*84.3 ( et non 84 ans )=3625 ans
    3666=3666*364 jrs=1 334 424 jours
    1 334 424/4000= 333.606/12=27,8 jours = le cycle de la lune
    donc cataclysme tous les 48000 cycle de lune. vous comprenez pourquoi les juifs contaient le temps en cycle lunaire? 48000 facil a se rapeller!!! c'est 2 fois 24000 et le temps est sous forme 24 heures.
    48 c'est 6*8 c'est le sceau de salomon avec le 6 et la mort par le 8.
    48 c'est 12 et c'est le 3
    pas possible d'oublier meme si il y a des guerres , juste il faut que le compteur survive et se transmettent.
    l'hebreux est la seule langue qui a pu traverser les ages avec queles langues d'asie

    RépondreSupprimer
  2. Le plus difficile est surtout de savoir à partir de quand débuter le comptage des cycles et à mon sens peu importe la langue !

    RépondreSupprimer
  3. il faudrait verifier si fontainebleau est situé sur une kigne de ley.....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.