13 août 2012

La fin du monde, enfin ! Depuis le temps que l'on attend...


L'étrange comportement du soleil a été récemment mentionné à de maintes occasions. Dans l'attente du cycle solaire 24, les scientifiques surveillent de près le soleil.
Les astronomes ont découvert une immense raie sombre à la surface du soleil. On estime ce filament à environ 800.000 km de longueur !

Les astrophysiciens supposent que les taches sombres du soleil sont des zones où la température est plus basse. Ce que nous voyons ici n'est pas une tache solaire normale et elle grossit à une vitesse alarmante.

Selon les chercheurs la région s'est agrandie de presque un million de kilomètres en seulement trois jours.

Cette image (ci-dessus) du SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA montre un filament solaire très long, en forme de fouet qui s'étend sur plus d'un million de kilomètres en un long arc au-dessus de la surface du soleil.

Les filaments sont des nuages plus froids de matériel solaire ancrés au-dessus de la surface solaire par des forces magnétiques instables.

La photo et la vidéo, qui couvre la période du 6 au 8 août, montrent le filament comme une ligne plus sombre visible depuis plusieurs jours. Vers la fin de la vidéo une partie du filament semble se briser mais sa longueur et forme de base semble être restées presque intactes.

La NASA prévoit qu'en septembre 2012, il y aura des éruptions d'une puissance sans précédent. Nous pouvons nous attendre à d'énormes éruptions solaires qui pourraient avoir de sérieux effets mondiaux.

Commentant l'étude des dangers de la 'météo solaire', l'astrophysicien Daniel Baker a prétendu que les effets seront comparables à une guerre nucléaire ou à la chute d'un astéroïde géant.

Pourtant, en termes de réseaux électriques et de satellites, ce ne sont pas les éruptions qui inquiètent les experts, mais les CME (éjections de masse coronale).

Il y a le risque qu'un jour, elles puissent anéantir toute notre civilisation électronique.

Les tempêtes solaires peuvent perturber les communications et l'équipement de navigation, endommager les satellites et même causer des coupures de courant par des dégâts sur les centrales électriques et les composants des réseaux électriques.

Elles peuvent aussi augmenter les rayonnements autour des pôles nord et sud ; et ceci force à leur tour les lignes aériennes à dévier leurs vols.
Selon un rapport publié par le NERC (North American Electric Reliability Corporation), qui supervise le réseau électrique de l'Amérique du nord, nous pourrions en sentir les effets pendant plusieurs années.

''L'hitoire montre que de grandes tempêtes ont le potentiel de neutraliser le réseau de courant et de causer des dommages de proportion sans précédent, des coupures de courant à long terme et de longue durée avant le retour du courant et des pénuries pendant de nombreuses années sont possibles,'' dit le rapport.

  Une raie impressionnante sur le soleil

Ce filament est apparu le 5 août 2012.
11 images ont été mises ensemble pour recréer cet immense filament sur le soleil.
Photo Credits: Leonard E. Mercer, astronome amateur de Malte, qui contribue à de nombreuses photos.

Richard Andres, un expert en sécurité énergie et environnement à l'université militaire de la défense nationale, aide à la coordination de groupe inter-agences pour gérer le problème. Une panne sur le réseau pourrait être catastrophique, a-t-il dit.

Dans un scénario catastrophe, le commerce cesserait presque instantanément, disait-il, notant qu'il parlait pour lui et non au nom du gouvernement US. L'eau et le carburant, qui dépendent de pompes électriques, arrêteraient de couler dans la plupart des villes en quelques heures, les communications modernes stopperaient et les transports mécanisés se bloqueraient.

Les groupes électrogènes de secours des hôpitaux, les installations militaires seraient vulnérables si elles dépendent du gasoil ou du gaz naturel, qui sont dépendantes également de pipelines pour le réapprovisionnement.

Le rapport disait que plus dee 130 millions de gens aux US pourraient être touchés. Andres a dit que le taux de décès pourrait se chiffrer par millions dans le pire des cas.

Combien de personnes en souffriront autour du monde ? Nous ne pouvons que faire des suppositions pour le nombre de morts. Les experts de la météo solaire préviennent déjà que la prochaine tempête solaire peut être bien pire qu'attendue auparavant.

Il y a des fuites dans le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique terrestre qui agit comme un bouclier protecteur de l'espace recèle un trou. Cela pourrait être un problème parce qu'un champ affaibli rendrait la Terre vulnérable aux tempêtes solaires.

Il est malheureusement impossible de déterminer à l'avance si la Terre court un sérieux danger.


''C'est un peu comme demander combien d'arbres tomberaient dans le prochain ouragan,'' a dit un expert du gouvernement. ''Nous n'en savons rien, mais ce que nous savons, c'est qu'il y aura un ouragan. Quand nous aurons une autre supertempête solaire, il y aura un effet sur le réseau. Nous essayons de comprendre aujourd'hui quels en seront les effets.''

Gardons espoir, mais soyons préparés au pire.

Source
Traduit par Hélios
Vu ici
 



Paul : tous aux abris et profonds ! Beaucoup de choses attendues cet automne... Alors soyez prévoyants : casquette, lunettes de soleil, crème solaire indice 1000, un petite ration de survie, un coca, de la monnaie...

10 commentaires:

  1. Crème solaire pas envie d'attraper le cancer merci ;)
    Mais ils parlent pas de fin du monde non plus seulement quelques millions de mort aux usa. Sachant qu'on est des milliards ça va pas changer grand chose.

    RépondreSupprimer
  2. Marre d'attendre en effet.

    RépondreSupprimer
  3. J'observe le soleil depuis quelques années maintenant et les filaments ne sont pas un scoop. Par contre la longueur de celui-ci n'a rien de courant. Pour la suite rien ne dit que celui ci dégénérera en éruption solaire (30% environ) et encore moins que ça se produise en direction de la terre. Le soleil arrive cycliquement a des pics d’activités (12 ans environs) la non plus rien d’exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  4. crème solaire 50, parasol, pas de casquette et pas d'abri souterrain non plus... Pas de souci, je ne survivrai pas. ^^

    Faudra bien mourir un jour...

    Et puis, si seulement ça pouvait faire cesser tous ces gens qui boursicotent, tous ces banquiers qui font la pluie et le mauvais temps chez tous les petits, tous ces fabricants d'armes qui fournissent les guerres partout... ce serait déjà pas si mal !

    De toute façon, la situation ne peut pas durer ainsi... Il faudra bien que 'ça pête' d'une manière ou d'une autre.
    Et puis, on sait la confiance que nous pouvons avoir en la nasa !

    RépondreSupprimer
  5. Et si c’était vrai, la mentalité des prédateurs (elite et compagnie...) est sans frein, avec leur cupidité, leur conscience marécageuse ils ont fait de ce monde un dépotoir, rien de contructif, pollution, guerre, appât du gain...tout ce qui flatte les instincts de base sont privilégiés, dans ses conditions, un petit coup de pouce de la part de mister Sun ne serait pas de trop, please mister Sun... help !

    RépondreSupprimer
  6. seule les peuplades qui vivent dans les forêts s'en sortiraient ; tout les autres sont trop habitués au confort et ne supporteraient pas de se retrouver au moyen age ; peut être faut il en arriver là pour sauver notre planête des multiples dangers dut à l'homme ; pôur ma part , voir tout ces cons d'humains cupides et sans coeur se prendre une volée dont ils ne se reméttraient pas , me donnent du baume au coeur ;

    floconette

    RépondreSupprimer
  7. le cycle solaire semble dèjâ sur sa fin est il n'a pas été actif du tout , donc nous somme parti pour un petit refroidissement planétaire , je voulais parler aussi des hommes qui ne meritent que ce qu'il ons semer ,il ne faut pas oublier les africains les asiatiques est beaucoup d'autre pays sympa représentant des milliard d'êtres humains ou pour eux l'économie vas plutôt mieux c'est facile car ils partent de peux.
    Arretont d'en vouloir à tout les être humains alors que c'est seulement l'occident qui pourri par la tête!!

    RépondreSupprimer
  8. Asiatiques Africains, pays sympathiques ? Ce n'est pas par là-bas qu'il y a des centaines de millions (milliards)de gens traités en semi-esclaves, des dictatures sans cesse renouvelées, de la misère au quotidien ? Et les psychopathes-prédateurs anglo-saxons-occidentaux ne portent pas l'entière responsabilité du fait.
    C'est aussi dans la nature de ces gens d'avoir peu de considération pour la vie. Les exemples sont multiples. Je ne veux pas être intouchables en Inde, ouvrier pour niksamsunadidappletc & compagnie en Chine, paysan en Corée du Nord, réfugié en Somalie, Chômeur dans un ghetto d'Afrique du Sud, femme dans un pays appliquant la charia, pauvre en général partout.
    Comme nous, ils sont en train de manger la planète. Ce sont aussi des prédateurs. Ils en ont l'instinct autant que nous. Ils appliquent ainsi et aussi le principe de la première bactérie apparaissant sur cette planète qui a phagocyté la seconde pour survivre.

    Si certaines de leurs civilisations ont prouvé qu'elles étaient très raffinées, elles l'étaient également dans la violence et la cruauté pour nous surpasser parfois, nous autres occidentaux. Et pourtant le challenge est élevé. Et pourquoi d'ailleurs utiliserais-je le passé alors que c'est encore d'actualité ?

    Le surnombre de la population explique aussi cette destruction massive.
    Le concept Nourriture-sexe-jeu-drogue-violence-argent-instantanéité-survie (même si officiellement cela n'existe soit-disant pas chez certains) atteint désormais toutes les sociétés. C'est ainsi. Tant pis pour les faibles. Qu'ils soient parqués et meurent de faim ou de guerre.

    Il ne faut pas idéaliser les autres. Ils sont humains comme nous avec leurs travers. D'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser, mais partout la tendance n'est pas à l’apaisement, bien au contraire.

    Mais je m’égare loin du sujet, quoique... Un ptit coup de karcher à 800 000 degrés peut-être pour nettoyer tout cela ? Nous y compris bien entendu.

    Montet

    RépondreSupprimer
  9. Bien répondu Montet. En effet, il ne faut pas généraliser. Dans toutes les races, il y a des gens médiocres, quelques pourris et quelques saints. Grâce à des Anonyme14 août 2012 08:29, le racisme revient en force. Ca serait tellement facile de faire porter le poids et la responsabilité du désastre actuel par quelques-uns comme le souhaitent soral et dieudonné (soral s'inquiétait l'autre jour pour sa vie. Qu'il se rassure ! Tant qu'il joue le jeu des illuminati, il n'a rien à craindre !)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.