06 février 2012

La vérité est un pays sans chemins


La dialectique Hégélienne (thèse-antithèse-synthèse) est pour la plupart d'entre nous la voie vers la vérité. Cependant, il ne faut pas oublier que la synthèse est une thèse à part entière qui conduit donc, de façon infinie, à chercher la vérité.

Swami Vivekananda l'avait bien compris lorsqu'il affirmait:
"L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande. "

Jiddu Krishnamurti, philosophe indien, nous a transmis une analyse qui devrait vous éclairer:
" Peut être vous souvenez vous de cette histoire du diable et de son ami : Ils marchaient dans la rue quand ils virent devant eux un homme se baisser pour ramasser quelque chose et le mettre dans sa poche. L'ami dit au diable : "Qu'est ce que cet homme vient de ramasser ? "
"Un petit bout de Vérité" répondit le diable. "Mauvaise affaire pour vous, alors !" remarqua l'ami.
"Oh, pas du tout", répliqua le diable, "je vais l'aider à l'organiser ! ".

Je maintiens que la vérité est un pays sans chemins, que vous ne pouvez l'approcher par aucune route, quelle qu'elle soit : aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue : et j'y adhère d'une façon absolue et inconditionnelle.

La vérité étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, elle ne peut pas être organisée ; on ne devrait pas non plus créer des organisations qui conduisent ou forcent les hommes à suivre un chemin particulier. Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance."

Il ajoute:
"Il n'y a rien là de tellement extraordinaire puisque je ne veux pas de disciples et je tiens à le dire. Dès le moment où l'on suit quelqu'un, on cesse de suivre la Vérité. Je ne me préoccupe pas de savoir si vous faites attention ou non à ce que je dis. Je veux faire une certaine chose dans le monde, et je la ferai avec une invariable concentration. Je ne me préoccupe que d'une seule chose essentielle : libérer l'homme. Je désire le libérer de toutes les cages, de toutes les peurs, et non pas fonder des religions, de nouvelles sectes, ni établir de nouvelles théories et de nouvelles philosophies."



5 commentaires:

  1. Évidemment, la Vérité n'est pas de ce monde...et pourtant, comme la Christ l'avait dit, la Vérité vous libèrera. Triste ironie alors, puisque nous ne pouvons pas approcher la vérité...nous serions condamnés, comme des hamsters dans une cage, à tourner en rond éternellement ? La Matrice est notre réalité falsifiée.
    Mais comme on le sait, la Vérité dépend du point de vue. Si notre niveau de conscience s'élève, nous verrons la réalité de ce monde de plus haut, et nous embrasserons alors, une vision de la complexité beaucoup plus globale, la "vue du dessus" et donc plus proche de la Vérité - inatteignable par essence, étant de l'ordre du Divin.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Cinquième Soleil :

    http://www.youtube.com/watch?v=wA9LzNQdgY4

    écoutez ce poème d'espoir .

    Musique de Keny Arkana .

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est une citation de l'Evangile...bon, en 4 mots Paulot nous fait comprendre que le Christ est (peut-être) une "croyance".

      Comme je ne L'ai pas rencontré, hélas, je n'affirmerai pas que le Fils de l'Homme cité dans les Evangiles a vraiment existé, ou du moins, que sa vie et sa mort ont vraiment été ce qui est écrit dans la "Version officielle".
      L'Eglise infiltrée par les Elites a savamment falsifié tant de choses...

      Il n'en reste pas moins, que nous allons peut-être apprendre des choses vraies et intéressantes (apocalypse = révélations) en 2012, et que ces vérités (+/- relatives, certes) nous aideront à élever notre point de vue, pour aller vers la recherche de la Vérité...et acquérir plus de liberté en sortant le nez de la Matrice.

      L'ami Pierrot

      Supprimer
  4. "La vérité est une énergie, pas un concept!"

    En lisant cette phrase j'ai compris que j'avais encore un
    long chemin à parcourir.
    Mélusine

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.